Marine Floor Europe

Depuis 2010, Marine Floor Europe développe un nouveau concept de ponton flottant modulaire adapté aux usages grands public et professionnel. Avec une production française de haute qualité, notre solution permet  la création de pontons et plateformes flottantes légères, modulables à souhait, dotées d’une rigidité extraordinaire et d’une capacité de charge très élevée.

Les applications touchent des secteurs très variés :

  • Le secteur portuaire (fluvial et maritime)
  • Les sports & loisirs : Départs de triathlons, match de kayak-polo, nage en eaux vives, trails, raids, terrains de sports collectifs, athlétisme …
  • Les bases nautiques (diverses applications dans tous les sports nautiques et aquatiques)
  • L’événementiel : Transats, Fêtes maritimes, salons nautiques, concerts, animations grand public…
  • Le génie civil et le BTP : solutions flottantes pour travaux à flots (ponts, passerelles, transport matériel, …)
  • L’aménagement touristique : implantation de ponton, passerelle en zone Natura 2000, port temporaire estival,…
  • Le génie militaire et les services de secours : base à bateau sur mesure pour professionnels (+ de 200 réf.)
  • L’industrie : plateforme de forage (carrières), d’entretien (centrales nucléaires).

 

 

Histoire de Cubes

Le premier ponton modulaire en polyéthylène a vu le jour en 1971, en Autriche. Il a révolutionné l’industrie alimentaire en permettant de créer des fermes aquacoles en pleine mer, lacs et rivières. Ce système, génial, a permis une avancée considérable dans le domaine des pontons.  Cependant, outre les pêcheurs qui le pratiquaient avec aisance, la stabilité et la rigidité ne pouvaient encore se comparer à un ponton flottant classique en aluminium, bois, acier ou béton.

En 2005, Laurent Dubois, bénéficiant d’une expérience de 18 ans dans l’industrie plastique, s’est intéressé à la question en découvrant un ponton flottant modulaire en plastique dans un club de plage à l’étranger, réservé exclusivement au personnel. Le principe, certes, était amélioré mais il provoquait des pincements de doigt ou d’orteil lors du passage des vagues; il était bombé; les pièces de connexion s’éjectaient régulièrement; il était glissant…

L’idée d’un « cube nouveau » germait : proposer un plancher flottant , stable, facile à mettre en oeuvre, modulaire et accessible à tous. MARINEFLOOR® EcoSystem® était née.

Un papier, un crayon et l’aventure a commencé. Pour démarrer, l’option du rotomoulage était la plus judicieuse, les investissements en moule étant plus raisonnables. Les premiers cubes Marinefloor ont vu le jour et ont été présentés au salon de Paris en décembre 2005.
Le résultat était bluffant, le système d’emboîtement mâle /femelle améliorait nettement la stabilité et réglait définitivement le problème des pincements de doigts mais on pouvait encore améliorer. La commercialisation a démarré avec succès, cependant la production en rotomoulage étant très limitée, le soufflage a très vite été mis en place pour répondre à la forte demande. Les nouveaux moules furent créés, apportant encore de nouvelles améliorations. L’ensemble des points faibles des cubes « première génération » étaient totalement résolus.
Depuis Marinefloor ne cesse de développer et améliorer la production et la qualité en suivant l’évolution des matières et en partenariat avec son réseau de professionnels qui participe à l’élaboration des nouveaux produits. Cinq nouveaux moules sont sortis en 2013 pour les bases à bateaux, 2 autres en 2015. Quatre nouveaux moules sont prévus en 2020/2021.

“Les résultats de toute cette évolution sont bel et bien visibles sur l’ensemble des structures installées mais aussi dans la plupart des salons nautiques à flot avec nos diverses applications: quais, pontons, bases à bateau, stand flottant… Le système parle de lui-même en comparaison à la concurrence qui n’a à ce jour apporté aucune modification significative par rapport au premier cube de 1971.”

Laurent DUBOIS

MarineFloor, fabricant français

QUALITE

null

Travailler avec une usine de pointe française, dotée de certifications environnementales  ( Certification ISO 9001, Label MORE 2019) , sensible et active dans le domaine de l’empreinte écologique de ses productions et leur cycle de vie est pour MarineFloor une composante essentielle. La qualité de la matière première et de son traitement, la confidentialité sur les secrets de fabrication, la communication directe et la possibilité d’être présent sur place renforcent également ce choix.

Nos moules sont également conçus par notre partenaire, selon nos consignes de résultats attendus et en concertation permanente avec les techniciens compétents, disponibles, qui font pleinement partie de notre équipe R&D. L’entretien et les modifications ponctuelles sont également gérés en interne, garantissant une qualité de fabrication irréprochable et une limitation du transport de ces pièces particulièrement lourdes.

ECOLOGIE

null

En faisant le choix d’une unité de production en France, nous avons aussi fait le choix d’une production écologiquement responsable. Notre partenaire est labellisé ISO 9001  (management de la qualité), garantissant un produit fiable et durable.
Il dispose également du label MORE 2019, premier label européen valorisant l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production (1400 Tonnes de matière plastique en 2019).
Enfin, le bureau d’étude intègre la logique d’éco-conception afin de concevoir le produit le plus efficace possible sur l’ensemble de son cycle de vie (production, utilisation, recyclage).

Par ailleurs, la position géographique centrale de l’usine optimise les distances de transport de nos produits, réduisant d’autant l’empreinte carbone de la distribution.

 

FABRICATION DES CUBES

null

AU SERVICE DE NOS CLIENTS

null

Notre production en centre France permet d’assurer des livraisons rapides sur tout le territoire français et les pays limitrophes. Nos équipes peuvent aller travailler directement à la sortie des machines pour finaliser des assemblages d’optimisations logistiques, afin d’éviter un pré-acheminement inutile.

PRODUCTION 100% FRANÇAISE

FOURNISSEURS 100% FRANÇAIS

USINE ISO 9001

R&D PERMANENTE

GARANTIE 10 ANS

SOUTIENS A L'EMPLOI

null

En faisant le choix d’une production 100% française et en sélectionnant des sous traitants eux aussi français pour nos développements de pièces sur-mesure, nos besoins d’accastillage, cordages, chaînes, … nous soutenons indirectement l’emploi français qualifié. En moyenne sur une année, sans compter ses équipes internes, Marine Floor Europe soutient 8 emplois à plein temps.

Nos compétences

Près de 15 ans d’expérience nous permettent d’avoir installé une variété infinie de projets en mer, lac, rivière, fleuve… Nous avons l’habitude du terrain, l’habitude de nos produits, et nous sommes toujours enclin à être force de proposition pour optimiser les idées de nos clients, tant sur le plan technique et sécuritaire que sur le plan logistique, l’adaptabilité à l’usage, … Jamais avare de conseils et d’idées, nous accompagnons souvent nos clients vers une optimisation de leur projet.

Chaque projet est unique. C’est pourquoi nous étudions avec précision les composantes de chaque réalisation selon différents aspects (marnage, ancrage, dimensionnement pour l’usage, flottabilité, sécurité, accessoirisation, adaptation à des contraintes diverses, …).

Nous produisons ensuite à minima une modélisation en 2D ou en 3D et une implantation sur photo satellite si nécessaire.

Nous assurons la gestion complète des livraisons de nos structures, incluant le déchargement et la mise à disposition organisée pour un assemblage facilité. Nous effectuons également une visite (virtuelle ou sur site) pour optimiser la logistique.

Nous livrons selon les besoins sur remorque plateau, par semi-remorque ou en containers.

Plusieurs cas de figure sont possibles concernant l’installation.

  • Location sans installation : la structure est petite et/ou vos équipes sont formées au produit ou aux travaux nautiques.
  • Location avec Installation : notre équipe se charge de tout, sur demande, pour une installation clefs en main.
  • Vente sans installation : la structure est petite et/ou vos équipes sont formées au produit ou aux travaux nautiques.
  • Vente avec installation : notre équipe se charge de tout, sur demande, pour une installation clefs en main. Nous formons également le personnel présent au maniement du produit pour une meilleure autonomie.

Quelle que soit la situation, nous fournissons une notice de montage et les plans nécessaires.

Nos équipes sont aguerries à la manutention et à l’assemblage des structures flottantes modulaires à base de cubes EcoSystem® et de ce fait garantes d’une parfaite exécution en un temps record.

En cas de besoin, nous développons des pièces ou accessoires spécifiques à la demande client.
Nous nous chargeons de concevoir le nécessaire, en interne le plus souvent, ou avec l’appui technique de certains partenaires.

Ici, à titre d’exemple, un système de rouleaux pour conduire le ponton lors des marées.

La gestion des équipements que nous fournissons est à la charge du client. Nous lui assurons un accompagnement et une formation.

Sur demande, et uniquement pour des événements de courte durée, nous pouvons assurer cette fonction. N’hésitez pas à nous en parler lors de votre soumission de projet.

Implantation

Marine Floor Europe s’est au fil du temps entourée d’un réseau de partenaires en Europe et Outre-Mer. Ces partenaires, qui ne sont en aucun cas de simples distributeurs. Outre le fait qu’ils soient parfaitement et régulièrement formés à la gestion de nos produits, ils participent aussi aux évolutions et à la vie de l’entreprise. Et quelle vie ! C’est au final une véritable famille que nous vous invitons à découvrir.

De part leurs positions géographiques complémentaires et leur stock de matériel, nous pouvons déployer nos solutions rapidement et en réduisant encore leur empreinte carbonée. Ce réseau continue de s’étendre.