Marinefloor

Située au cœur de l’Europe, la société Marinefloor SA a été créée en 2006 par Laurent DUBOIS. Fort d’une expérience de 18 ans dans la conception et la réalisation de produits plastiques, il a lancé le concept de ponton flottant modulaire sur le marché européen avec une production française, conscient de son intérêt mondial pour différents secteurs d’activités, bien au-delà de l’univers portuaire.

Révolutionnaire, ce nouveau produit permet en effet la création de plate-forme flottante légère, modulable à souhait, avec une rigidité extraordinaire et une capacité de charge hors du commun.
Les applications touchent des secteurs très variés : le secteur portuaire bien sûr (maritime et fluvial), les sports et loisirs (bases à bateaux et jet-ski, ponton de départ de plage, plongeoirs en mer, quais divers), la production événementielle (concert, pyrotechnie, accessibilité, aucune limite si ce n’est l’imagination des créateurs), le génie civil et l’industrie du BTP, l’aménagement touristique, le génie militaire, les services de secours, l’aquaculture, l’industrie … … …

Pour répondre au mieux à chaque besoin, Marinefloor à diversifié son mode de distribution en proposant ses productions :

marinefloor-ponton-portuaire-fluvial-1

Le cube EcoSystem

Notre cube de base EcoSystem est d’une qualité irréprochable pour assurer un investissement durable et une utilisation optimale.
Découvrez ses atouts en détails ci-dessous

Du point de vue passif, le système de fixation sur rotule permet une meilleure répartition des charges et évite l’effet de balancier. Leur surface est parfaitement plane et antidérapante (système à microbille, réellement efficace). Du point de vue actif, nous proposons des accessoires complémentaires pour renforcer la sécurité des usagers : échelles inox, garde corps, bouées de secours, ancrage et amarrages, vis à sable,…

Les cubes Marinefloor EcoSystem sont fabriqués par rotomoulage, en polyéthylène haute densité, matière non cassante, avec adjonction de ralentisseur de feu ainsi qu’un stabilisateur UV. L’épaisseur de matière 7 mm leur conférence une résistance mécanique importante, et une résistante à l’arrachement sur les point d’attache de l’ordre de 2 tonnes par point.Les chocs subis par la structure sont répartis entre tous les cubes et sont totalement amortis.

L’assemblage par superposition des anneaux (oreilles) se trouvant à chaque angle des cubes leur confère une fiabilité compatible avec une utilisation en pleine mer dans des conditions difficiles.

Chaque cube est testé individuellement, à l’usine, quant à son étanchéité et à la qualité de sa fabrication.

Le cube Eco-System est un élément de base permettant par assemblage de réaliser des structures de forme et surface totalement libre, avec évidement, adaptation au terrain, … Ils peuvent être démontés et remontés à volonté pour différentes applications.

Par leur conception et la qualité de leur fabrication, les cubes EcoSystem s’installent rapidement, sans engin, sans outils. Légers (6,5 Kg par cube), leur manutention est aisée. Lors de la validation de votre projet, chaque accessoire est prévu pour s’intégrer avec autant de simplicité. Dans quelques cas, le développement d’un accessoire spécifique et nécessaire, et nos techniciens sont là pour que la simplicité d’usage perdure.

Nos cubes sont pourvus de profils mâle/femelle brevetés permettant un emboîtement en créneaux. Ce type d’assemblage confère à la structure flottante une excellente stabilité tout en conservant la souplesse nécessaire à l’absorption des vagues et clapots. Les cubes sont impactés un à un et l’ensemble ondule au grès des mouvements d’eau. Le ponton ou la plate-forme crée est ainsi insubmersible.

Les cubes Marinefloor EcoSystem ont une flottabilité de 360 Kg au M2 (90 Kg de poussée par cube), pouvant être doublé en assemblage double couche (technique utilisé pour des applications industrielles et de travaux publics avec machines).Cette flottabilité remarquable et supérieure au poids d’une foule de densité forte (2 personnes au m2) et permet d’envisager de faire flotter quasiment tout, de la pelleteuse à l’hélicoptère.

Le cube EcoSystem est entièrement recyclable, respecte l’environnement, n’occasionne aucun désagrément aux sites. S’utilise régulièrement pour un usage temporaire sur des sites protégés, naturels ou historiques.

Basée à Port-Leucate, Marinefloor a toujours œuvré pour que la production de ses cubes soient totalement française, pour plusieurs raisons :

  • L’éthique d’abord, vendre un produit français demande une certaine cohérence industrielle

  • La qualité ensuite, les productions pouvant être de haut niveau, plus facilement contrôlées, améliorées

  • La réactivité aussi, les différentes usines étant rapidement accessibles

  • Une démarche écologique, enfin, le transport de ce produit volumineux étant très générateur d’émissions de CO².

La fabrication se répartie ainsi sur 3 localités : le rotomoulage des éléments de base est réalisé dans le Puy de Dôme (63), les accessoires sont réalisés dans le Gard (30) et les pièces d’amarrage en Charente Maritime (17).

Gage de notre qualité de production, nous garantissons nos cubes 10 ans

Le système Marinefloor est de loin le plus performant tant au niveau coût, rapidité d’exécution, modularité tout en offrant une sécurité maximale, une stabilité et un confort d’utilisation inégalé. De nombreux tests ont été effectués pour les mouvements de foule sur une base de 15m x 15m et ils se sont révélés très surprenants. Plus de 300 personnes s’y sont déplacées de gauche à droite et du devant vers l’arrière en même temps. En aucun moment, la base n’a subi une remontée d’eau et ne s’est affaissée sur un côté.
Optez pour la sécurité de vos usagers et pour un achat durable en choisissant notre solution, pionnière des pontons flottants.