Festival de la Contrebande : Une belle réalisation internationale !

Festival de la Contrebande : Une belle réalisation internationale !

Dans le cadre du Festival de la Contrebande, avec notre partenaire Espagnol UNIBIS, nous finalisons encore une très belle réalisation de passerelle flottante de 250 mètres de longueur, avec ouverture pour laisser passer la navigation sur le fleuve frontalier Guadiana, entre Alcoutim (Algarve – Portugal) et Sanlúcar de Guadiana (Andalousie – Espagne).

La « Feria del Contrabando » est un événement culturel majeur, reconstituant un marché de la fin des années 30, époque de guerres et de pénuries laissant le champs libre aux contrebandiers dans cette région frontalière bordée par le fleuve, mêlant activités du contrebandier (et de son pendant le douanier) aux métiers anciens. Ce festival transfrontalier valorise les thèmes forts de ce territoire et de ses populations : ruralité, désertification, vieillissement et coutumes… et met en lumière une offre culturelle riche : art et théâtre de rue, comtes, musiques populaires, marché…

Le pont flottant mis en place pour l’occasion, dont la devise est « les rêves des communautés locales peuvent se réaliser”, est le point central du festival, symbolisant les échanges de contrebande des débuts du 20° Siècle, lien entre ces deux pays qui se font face depuis chacune des rives du fleuve.

Notre partenaire espagnol UNIBIS montre avec cette réalisation que les pontons flottants réalisés avec nos cubes Eco-system® ne sont pas utiles uniquement pour des besoins techniques et nautiques, mais permettent de relier les peuples et de faire vivre les cultures. Et ça, nous en sommes très fiers !

Partager cet article